19 mai 2024

La MDL du lycée Jules Uhry

La MDL du lycée Jules Uhry

La MDL du lycée Jules Uhry  est une association de lycéen. La MDL est gérée par des lycéens élus par les lycéens. Ces élus forment un conseil d’administration ou CA et un bureau pour proposer ou gérer des projets, des actions ou des activités destinées aux lycéens.

La MDL du lycée Jules Uhry – la Maison Des Lycéens pour les intimes – remplace, depuis 2018, le foyer sociaux-éducatif.  La  MDL est une association à loi 1901, dite « sans buts lucratifs ». Cela signifie que les bénéfices éventuellement générés par les actions de la MDL de la JU doivent rester dans la caisse de la MDL pour financer d’autres projets, actions ou activités. 

La MDL du lycée Jules Uhry se caractérise par une certaine autonomie, notamment financière. Ces principales sources de revenus sont : les cotisations annuelles – cinq Euros par ans-, les (petits) bénéfices issus de la cafétéria et une subvention de la ville de Creil. A cela s’ajoute la vente de sweats aux couleurs du lycée et de la MDL.

Par ailleurs, sauf cas exceptionnels (souvent liés à des problèmes de sécurité dans l’établissement), la direction n’interfère pas dans les décisions du CA ou du bureau de la MDL du lycée Jules Uhry.

La MDL du lycée Jules Uhry – la Maison Des Lycéens pour les intimes – remplace, depuis 2018, le foyer sociaux-éducatif.  La  MDL est une association à loi 1901, dite « sans buts lucratifs ». Cela signifie que les bénéfices éventuellement générés par les actions de la MDL du lycée Jules Uhry doivent rester dans la caisse de la MDL pour financer d’autres projets, actions ou activités.

La MDL du lycée Jules Uhry : les élections

Pour prétendre à un siège au conseil d’administration et/ou au bureau de la MDL du lycée Jules Uhry, il faut avoir 16 ans révolus. Côté électeurs, tous les adhérents à jour de leur cotisation disposent d’une voix  le jour des élections. La plupart du temps, les adhérents sont convoqués en début d’année lors de l’assemblée générale. Le conseil d’administration sortant présente son bilan pour  l’année écoulée. Puis vient le temps des candidatures et un vote qui départagera les prétendants. A peine élus, le nouveau CA votera pour déterminer un bureau qui sera composé d’au moins trois personnes : un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.

La MDL du lycée Jules Uhry : les actions

La MDL propose des projets sportifs, culturels, humanitaires ou citoyens. Un lecteur attentif qui sera passé par l’article concernant le Conseil de vie lycéenne ne manquera pas de faire remarquer que les projets de la MDL et du CVL sont assez proches. 

«- Exact, répondrais-je tout de go. »  C’est pour cette raison que les deux instances lycéennes travaillent généralement ensemble à la réalisation desdits projets. Toutefois, il existe une petite nuance concernant les différences entre la MDL et le CVL. La MDL du lycée peut conduire un projet de loisir qui n’a pas obligation d’avoir une vertu pédagogique.

Par exemple, la MDL peut décider d’organiser une sortie dans un parc d’attraction. Nous sommes d’accord que le selfie avec Mickey, la reine des neiges ou Obélix ne présente pas un intérêt pédagogique essentiel. 

La MDL propose des projets sportifs, culturels, humanitaires ou citoyens.

MDL Vs CVL

C’est pourquoi le CVL ne sera pas en mesure de conduire cette sortie. Les projets libellés CVL doivent rester dans un cadre pédagogique. C’est le cas de la création d’un jardin potager ou de la pose de nichoirs dans le parc du lycée. Ces deux projets relève de la SVT (Sciences et vie de la terre). Idem pour la vente des roses ou la courses contre la faim qui incitent les élèves à s’autogérer dans l’accomplissement de démarches parfois complexes ; le tout sous la houlette bienveillante d’un adulte référent.

Enfin, le lecteur, toujours aussi attentif, aura bien compris que la MDL n’a aucun poids sur les décisions concernant la vie quotidienne du lycée ; ce qui n’est pas le cas du CVL.