La vente de rose : un projet solidaire. Le 4 février dernier, a eu lieu au lycée Jules Uhry de Creil une vente de roses, au profit de l’association « Pour un Sourire » domiciliée à Creil, qui est porteuse de projets humanitaires dans le monde à l’occasion de la saint Valentin.
Pour la troisième année consécutive le lycée a organisé la vente de roses.
Les élèves du CVL à l’initiative de ce projet se sont unis avec l’association de la MDL afin de mettre en place cet événement.
Tout débute avec le choix de l’association. Notre attention s’est portée vers « Pour un Sourire » pour ses actions considérables : rénovations de puits, d’écoles ou encore envois d’appareils paramédicaux dans les pays du tiers monde.
Après avoir contacté l’association, nous avons joint le fleuriste afin de faire un devis pour l’achat de 700 roses.
Puis nous nous sommes occupées de la communication (réalisation d’affiches, postes sur le compte Instagram du CVL).
Ensuite, on s’est occupé de mobiliser des élèves du lycée afin de nous aider lors de la préparation des roses.
Nous avons dû récupérer les roses chez le fleuriste, puis, dans la salle de la MDL, nous les avons coupées (ainsi que d’enlever quelques feuilles, épines, les raccourcir), puis emballées dans des pochons individuels, et décorées à l’aide de rubans.
Enfin, nous avons préparé un planning de vente. Les vendeurs étaient uniquement des élèves bénévoles.
Puis le jour de la vente de rose est arrivé :
Trois points de ventes étaient installés aux endroits les plus fréquentés du lycée. La vente s’est très bien déroulée, toutes les roses ont été vendues.
En conclusion, cette action est bénéfique pour tout le monde. Elle a amené de la gaité et de la bonne ambiance au sein du lycée, tout en profitant à une association.
Près de 400€ ont été récoltés au profit le l’association humanitaire « Pour un Sourire » .
Une réception pour la remise du chèque du lycée à l’association a eu lieu le jeudi 12 mai en salle Nelson Mandela. Les 2 organisatrices, les élèves bénévoles de la vente et de la préparation ont été conviés, ainsi que l’association et le personnel du lycée proche du CVL et de la MDL.
Valentine Sauvé et Anaelle Lefort