12 décembre 2024
Le sport, sur RDJU

Le Sport sur RDJU, une émission primée lors du concours Mediatks.

L’année dernière, les élèves de 2D1 du lycée Jules Uhry avaient travaillé avec Roland Richard, journaliste en résidence, ancien de l’Equipe, et préparant alors une longue enquête sur la Biélorussie de Loukatchenko, à l’élaboration de podcasts.

Le Sport. L’année dernière, les élèves de 2D1 du lycée Jules Uhry avaient travaillé avec Roland Richard, journaliste en résidence, ancien de l’Equipe, et préparant alors une longue enquête sur la Biélorussie de Loukatchenko, à l’élaboration de podcasts. Si les sujets étaient divers, ils ont toujours été traités avec impartialité et objectivité ! Ici, à portée de clic, une émission sur le sport !

Cette émission préparée par les élèves de 2D1 du lycée Jules Uhry, qui traitait du racisme dans le sport, des inégalités salariales entre hommes et femmes qui y règnent, ou encore du sport scolaire, a été primée dans le cadre du concours Mediatiks !

Les élèves revenaient d’abord sur le scandale qui avait eu lieu le 8 décembre 2020. Lors d’un match opposant le Paris Saint-Germain à Istanbul, le quatrième arbitre avait adressé des propos à caractère raciste à l’un des membres noirs du staff d’Istanbul. Mohamed revient donc sur cet épisode malheureux qui nous rappelle que le racisme dans le foot, et dans le sport en général, n’est pas encore complètement disparu. Il indique notamment le cas de Mario Balotelli, joueur italien qui a subi de nombreuses attaques racistes au cours de sa carrière.

Anas, quant à lui, revenait sur les inégalités salariales entre les clubs, mais aussi entre les joueurs et les joueuses. Ce dernier rappelle que ces dernières sont en moyenne payées dix fois moins que les hommes. En outre, Mohamed précise que le sport féminin est sous-représenté dans les médias, en comparaison avec le sport masculin. En 2016, seulement 20% des compétitions féminines sont retransmises. Une injustice que Marlène Schiappa, alors secrétaire d’état chargée de l’égalité hommes-femmes, avait tenté d’enrayer en demandant une égalité de retransmission entre les sports masculins et féminins.

Enfin, Salim proposait un reportage sur le sport scolaire, qui constitue pour lui un moyen idéal de s’évader. Il évoque l’EPS, mais aussi l’AS, ou association sportive, (pour y participer, Salim rappelle que l’abonnement est de 20 euros, et qu’il permet de pratiquer une large gamme de sports différents) ainsi que les sections sportives. A son micro, M.Sanssouci, enseignant d’EPS au collège Rousseau, répond à ses questions.

Une émission qui met en perspective le sport en général, sa pratique professionnelle et scolaire, ainsi que ses dérives, à écouter, et à réécouter, sur MediaJu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *