23 avril 2024
Opération plante ton slip !

Opération plante ton slip : à la découverte de la vie de la terre !

L'opération plante ton slip, menée par le CVL du lycée Jules Uhry, visait à tester la qualité des sols de son parc arboré.

Opération plante ton slip, ça paraît bizarre ! Et pourtant, l’année dernière, les élèves, les enseignants référents du CVL et Mme.Dechance, ex-proviseure adjointe du lycée Jules Uhry ont mené une opération « Plante ton slip » au lycée Jules Uhry. Une émission présentée par BOG ; un micro-trottoir mené d’une main de maître par Farah.

Afin de préparer la mise en place d’un potager au sein du lycée Jules Uhry, les élèves, les enseignants référents du CVL ainsi que Mme.Dechance, ex-proviseure adjointe de l’établissement, ont planté des vêtements en tissu à trois endroits du lycée.

Comment être certain que la terre dans laquelle on voudrait faire fleurir des fleurs, des légumes ou des aromates est saine et fertile ? En y plantant un slip ! Les élèves membres du CVL ont eu comme idée de placer un potager dans l’enceinte arborée du lycée. Mais avant de sortir bacs, terreau, binette et bêche, Mme.Héritier, enseignante référente du CVL, a proposé de réaliser le plantage de slips en coton, à trois endroits différents du lycée. Et pourquoi un slip ? Idéalement parce qu’un slip est constitué d’un tissu en coton et d’un élastique en produit moins dégradable. Ainsi, après quelques mois sous terre, et si cette dernière est fertile, le tissu en coton est mangé par tous les petits organismes existants, ne laissant plus que l’élastique, qui sera bien entendu jeté par la suite !

Quelques mois après l’opération plante ton slip, les slips et le drap ont été déterrés. Bien que les élèves et les enseignants participants aient constaté une usure modérée de ces derniers, le projet potager a pourtant bien vu le jour ! Des bacs, du terreau, des outils, des combinaisons, un récupérateur d’eau, quelques hôtels à insectes, ont été mis en place au niveau des préfabriqués, au fond de la cour du lycée Jules Uhry !

A venir donc des émissions, des vidéos et, sans aucun doute, quelques jolies fleurs et plantes odorantes pour embellir la JU !

Stay in touch !

Lien vers le site de la JU, espace éco délégués et développement durable : https://jules-uhry-creil.ac-amiens.fr/ecodelegues/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *