19 mai 2024
L'autrice française Agnès Mathieu Daudé

L'autrice française Agnès Mathieu Daudé

L’AUTRICE, NÉ EN 1975, RENCONTRE LES ÉLÈVES DE 2D1 DE JULES UHRY À LA MÉDIATHÈQUE DE CREIL

La vie de l’écrivaine

Agnès Mathieu-Daudé naît à Montpellier, dans le Sud-Est de la France, en 1975. Elle fait des études de lettres et d’histoire. Son premier métier est conservatrice de musées. Elle devient ensuite écrivaine à plein temps et sort son premier roman appelé Un marin chilien en 2016 qui reçoit notamment le prix de la Révélation de la Société des gens de lettres. Elle publie ensuite en 2017 L’Ombre sur la lune ainsi que La ligne Wallace en 2021 aux éditions Flammarion. Elle publie aussi de nombreux livres jeunesse tels que L’école des souris en 2018. En 8 ans de carrière en tant qu’écrivaine, Agnès Mathieu-Daudé publie près d’une vingtaine de livres. 

La rencontre avec les élèves

Depuis le début de l’année scolaire, les élèves de 2D1 lisent et étudient les livres nominés pour le prix Femina des lycéens. Le livre Marchands de sable d’Agnès Mathieu Daudé fait partie de cette sélection. Elle a rencontré ces élèves à la médiathèque de Creil pour discuter de son livre. Différents thèmes ont été abordés tels que ses inspirations pour ses livres, les difficultés du métier d’écrivain ainsi que son prochain livre.

Le prix Femina des Lycéens

Le prix Femina des lycéens est un prix littéraire français créé en 2016 par le rectorat de Rouen. C’est la région académique Normandie (Caen-Rouen) qui gère la mise en place du prix.

Près de 500 lecteurs lycéens de l’académie de Lille, d’Amiens ainsi que de Normandie participent à ce prix chaque année. Ce prix s’inscrit dans la lignée du prix Femina créé en 1904. 

Pour l’édition 2023, cette récompense littéraire a pris place à l’Historial Jeanne d’arc à Rouen. La particularité de ce prix est que le jury est entièrement constitué de lycéens, trois élèves de Jules UHRY ont eu le privilège de s’y rendre et de faire part du choix littéraire de leur classe. La majorité des élèves ont eu un coup de cœur pour Les Alchimies de Sarah Chiche. Grâce au partenariat de ce prix avec des librairies indépendantes de Normandie et des Hauts-de-France, les élèves ont pu rencontrer deux autrices de la sélection. 

NOUS AVONS PU DÉCOUVRIR COMMENT FONCTIONNE LE SYSTÈME DES CLASSES SOCIALES.

Processus d’écriture du roman

Les sources d’inspiration d’Agnès Mathieu Daudé sont multiples. L’autrice a décidé pour son roman d’utiliser quelques éléments de sa vie, mais pas seulement. Lors de notre rencontre avec elle, Agnès nous a confié que lors de son voyage en Italie, plus précisément en Sardaigne, elle s’est imprégnée des différentes choses qu’elle a vues autour d’elle afin de les utiliser pour son roman. 

Comme je l’ai évoquée ci-dessus, Agnès s’est également servie d’éléments de sa propre vie sans s’en rendre compte. Plus elle avançait dans l’écriture du roman et plus les similitudes avec sa vie se faisaient ressentir. Lors de notre échange avec elle, Agnès nous a confié qu’elle souhaitait faire de sa propre histoire une histoire romanesque. 

Une source d’inspiration pour les élèves

Ce livre a été une véritable source d’inspiration pour nous, élèves. Rencontrer l’autrice nous a permis de comprendre beaucoup de choses non seulement sur le roman, mais également sur le monde qui nous entoure. En effet, nous avons pu découvrir comment fonctionne le système des classes sociales.

Dans le livre, on peut voir que, sur les plages de Sardaigne, il y a des immigrés qui vendent différentes choses, ou encore différents commerces qui sont présents sur cette plage, et pour ces personnes, ceci est le seul moyen de gagner leur vie. Ceci nous a donné envie de voir ce qui se passe sur ces plages et de pénétrer dans cet univers que nous décrit si bien Agnès Mathieu Daudé. 

Éclaircissement sur le roman

Lors de la première lecture du livre, certains passages ne nous étaient pas très compréhensibles. Nous avons eu la chance de rencontrer l’autrice et nous avons pu lui poser nos questions. Elle nous a expliqué certains des passages de son livre que nous n’avions pas compris. Après cela, notre immersion dans l’histoire était beaucoup plus simple. Marchands de sable est un livre assez complexe qui aborde différentes thématiques du quotidien, ce qui est très stimulant. 

Agnès Mathieu Daudé a une manière singulière de nous montrer à travers ses écrits comment elle perçoit le monde qui nous entoure, ce que notre échange a pu mettre en lumière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *