18 janvier 2025
  • Marie-Syntyche GANDONOU
  • Michel PETREMANN
  • Walid YOUSSEF

À 10 h, nous avons commencé par aborder la comptabilité, oui, la comptabilité ! Ce
monde qui paraît si ennuyeux, mais qui ne l’est pas vraiment.
Marie nous a apporté une vision précise sur ce secteur, car elle exerce le métier
d’experte-comptable. Elle nous a raconté son expérience, ses études, et son parcours.
J’ai beaucoup apprécié, et mes camarades aussi, car c’est un secteur dans lequel nous
avions beaucoup d’a priori.
Par exemple, nous avons appris que le comptable est, en quelque sorte, le
collaborateur de l’expert-comptable, qu’il aide à accomplir ses tâches, et qu’il a une
grande importance. Cependant, contrairement au comptable, l’expert-comptable
réalise des tâches plus poussées et nécessite des études plus longues.
Ensuite, nous avons abordé le monde du numérique avec Michel. Il nous a montré que
ce domaine ne se résume pas à taper des codes. Cela inclut également la gestion des
commandes et le contact avec les clients.
Le numérique peut prendre plusieurs formes : animation, image, et spéciaux ou
encore son. Michel a également souligné que le numérique se trouve partout autour
de nous.

Il a exprimé son opinion sur les dangers du numérique en expliquant qu’il peut être
dangereux, mais également une source de bienfaits et d’aide au développement,
notamment dans la médecine avec les radios ou les machines permettant des
opérations à distance.
Le numérique est un secteur qui recrute énormément. De plus, nos chances d’y entrer
augmentent avec des alternances. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des
candidats ayant de l’expérience, et pas seulement des diplômes.
28 % : c’est le pourcentage de femmes dans ce secteur aujourd’hui.
Dans les années 60 à 90, 90 % des ingénieurs en informatique étaient des femmes.
Cependant, ce métier est aujourd’hui majoritairement masculin. Il est important de noter
que le numérique ne concerne pas uniquement les matières scientifique : il existe aussi
des formations en graphisme, par exemple.
Passons maintenant à l’ingénierie avec M. Walid YOUSSEF.
Il nous a expliqué en détail en quoi consiste le métier d’ingénieur.
Par exemple, lorsqu’un client demande une caméra, il exprime les besoins et les fonctions
qu’elle doit remplir, tout en imposant des contraintes comme le respect des
réglementations. L’ingénieur doit alors trouver une solution bénéfique sur le plan
technique et économique. Tel est le rôle de l’ingénieur.
Dans une diapositive qu’il nous a présentée, une question était posée :« Quand vous avez choisi l’ingénierie, avez-vous pensé à la biodiversité ? »
Cela a suscité des réactions parmi les élèves. Un élève a répondu :

« C’est ce qui touche à la nature, comme la construction de bâtiments ou d’autres
projets qui détruisent les forêts, les plantes, etc. »
M. Youssef à dit que c’était une bonne réponse et a ajouté que, dans le passé,
on ne se souciait pas vraiment des impacts environnementaux. Aujourd’hui,
cependant, 15 % des ingénieurs travaillent sur les questions environnementales pour
sensibiliser et réduire la pollution.
Il nous a également montré que l’ingénierie est présente dans tous les secteurs :

  • économie,
  • bâtiment,
  • transports,
  • énergie,
  • industrie,
  • environnement.
    Les produits conçus par les ingénieurs sont utilisés dans tous ces domaines.
    Une question importante a été posée lors de la présentation :

« Que préferez-vous dans votre journée ? »
M. Youssef a répondu :

« Me réveiller pour aller travailler, car cela me fait plaisir. »
Il nous a encouragés à chercher un métier qui nous motive, car cette passion nousdonnera envie de nous lever chaque matin.
L’ensemble de la journée et des activités de la JOA m’a personnellement beaucoup appris.

Ecrit par Jérémie LUKOMBO

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