23 avril 2024

Editorial

Le Lycée Jules Uhry, lieu de tous les possibles !

C’est quoi Média-Ju ? Ce sont de super émissions radios conçues  et enregistrées par les élèves et étudiants, ce sont des articles de presse, ce sont des vidéos sur Youtube, des reportages sur des évènements concernant le lycée…bref, tout ce qui a attrait à la Vie Lycéenne du lycée Jules Uhry, de la Ju pour les intimes. Et les jeunes de ce lycée ont des choses à dire, ils expriment sur Média-Ju  toutes les richesses qu’ils ont en eux,  leurs angoisses et leurs espoirs, et surtout tout le POSITIF qui peut-être vécu au lycée comme dans leur ville de Creil. Certains déplorent l’image négative que renvoient trop souvent les médias, les politiques et les particuliers de la ville de Creil, et donc du lycée. Certes, la vie n’est pas toujours facile à Creil, il y a des violences de tout ordre mais il ne faut pas oublier toutes les solidarités et toutes les belles réalisations sur ce territoire.

Média –Ju , un espace pour dire haut et fort que les jeunes de Creil réussissent, pour dire avec force que l’ambiance est conviviale au lycée, au sein de leur Maison des Lycéens, dans les quartiers et plus largement dans leur ville.

Média-Ju, c’est aussi l’éducation aux médias, l’occasion d’expérimenter la liberté d’expression, droit fondamental qu’il nous faut préserver, l’occasion de développer un esprit critique, d’apprendre à penser par soi-même, d’acquérir une culture du débat, enfin la possibilité de développer  des outils pour  sortir de l’entre-soi, de tous les entre-soi.

L’éducation aux médias dans un lycée, c’est aujourd’hui un devoir, d’autant plus que la communication sur les réseaux est devenue une arme de guerre qui, si l’on n’y prend pas garde, profite de l’ignorance de tous, et particulièrement des jeunes, pour entretenir peurs et fantasmes.

Merci à Bruno Gasnier et à Jonathan Lerouxel pour leur écoute, leur engagement  et leur professionnalisme auprès des jeunes de ce lycée. Bruno et Jonathan permettent à tous les jeunes impliqués et investis dans les émissions sur Média-Ju de développer une parole instruite et questionnante, qui  prend en compte l’altérité.

Longue Vie à Média-Ju !

La proviseure,

Anne Rondot