19 mai 2024

Le CVL du lycée Jules Uhry

Le CVL du lycée Jules Uhry propose des projets comme la vente des roses.

Le CVL du lycée Jules Uhry est l’une des instances de la vie lycéenne. CVL signifie Conseil de vie lycéenne. Fort de ces dix élus titulaires, le CVL du lycée Jules Uhry participe activement à la vie de l’établissement

Le CVL du lycée Jules Uhry ou conseil de vie lycéenne est associé aux décisions concernant l’établissement. Le CVL est composé de cinq enseignants ou personnel d’éducation : CPE (conseiller principal d’éducation) ou AE (assistant d’éducation). Viennent ensuite trois représentants des personnels administratifs, sociaux, de santé ou technique. Deux parents d’élèves et le chef d’établissement complètent la participation des adultes au conseil de vie lycéenne. Côté élèves, la représentation est assurée par vingt lycéens élus pour deux ans : dix titulaires et dix suppléants. Seuls les titulaires siègent au CVL. Les suppléants, comme leur nom l’indique, remplacent les titulaires en cas d’impossibilité de l’un d’entre eux à assister aux réunions du conseil.

Le conseil de vie lycéenne travaille à l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, aux questions concernant la restauration et l’internat, au soutien et à l’aide aux élèves, aux échanges linguistiques et culturels, à la santé, l’hygiène et la sécurité des élèves et du personnel, à l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne, à l’organisation et à l’animation des activités sportives, culturelles et périscolaires, à la formation des représentants des élèves et à l’utilisation des fonds lycéens. 

N’importe quel élève peut siéger au CVL du lycée Jules Urhy. Il faut juste se porter candidat en binôme : un titulaire et un suppléant. Une petite subtilité cependant : si le titulaire est en terminale, le suppléant devra être, au minimum, en première. En effet, l’année suivante, lorsque le titulaire aura quitté le lycée, ce sera au suppléant de prendre sa place. Les candidats devront  également rédiger une profession de foi qui explique leurs motivations. Cette profession de foi doit être remise au plus tard dix jours avant l’élection. Les conditions de son affichage restent liées à la décision du chef d’établissement.

Les élections se déroulent au suffrage universel direct ; c’est-à-dire que tous les élèves votent.

N’importe quel élève peut siéger au CVL du lycée Jules Urhy. Il faut juste se porter candidat en binôme : un titulaire et un suppléant.

Le CVL du lycée Jules Urhy : du local au national

Le conseil de vie lycéenne représente un tremplin pour des élus motivés qui désirent porter la voix des élèves jusqu’au niveau académique ou national. 

Ainsi le CAVL – conseil académique de la vie lycéenne –  compte 20 élus issus des CVL. Il est présidé par le recteur d’académie. Le CAVL formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire.

Le CNVL – conseil national de vie lycéenne – est informé des grandes orientations de la politique éducative. Par ailleurs, le CNVL donne un avis sur le travail scolaire, la vie sociale, sportive, culturelle et matérielle dans les lycées. Le CNVL est présidé par le ministre de l’éducation et compte 64 élèves élus issus des CAVL.

Le CVL du lycée Jules Urhy : un moyen de faire entendre sa voix

On l’aura compris, le CVL du lycée Jules Urhy  représente une opportunité non négligeable de faire entendre sa voix et celle des ses camarades. Et, au-delà des instances lycéennes, le CVL constitue une bonne approche de la citoyenneté, telle qu’elle s’exerce en dehors des murs de l’établissement.