23 avril 2024
Les délégués de classe siègent aussi au conseil de discipline.

Les délégués de classe siègent aussi au conseil de discipline !

Les délégués de classe participent à la vie de leurs classes, mais aussi à celle du lycée.

Les délégués de classe sont élus au sein des classes avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les délégués de classes sont le moteur du fonctionnement de la vie lycéenne. Ils participent aux mesures qui sont prises pour améliorer le climat scolaire, le travail en classe et les activités extrascolaires du lycée. 

Chargés de représenter leurs camarades, les délégués de classe figurent comme médiateurs entre les élèves, les professeurs et les membres du personnel pédagogique et d’entretien. Les délégués sont donc tenus d’être sérieux et attentifs. Ils doivent également faire preuve d’objectivité et d’impartialité lors de litiges.

Par ailleurs, ces derniers s’engagent à participer à différentes réunions organisées durant  l’année scolaire ; à savoir :

  • les conseils de classe, à chaque fin de trimestre. Le délégué y est chargé de communiquer les différentes remarques et propositions faites par la classe ; il se prononce sur la vie de la classe et est amené à noter le bilan scolaire effectué par le conseil pour chaque élève. Le délégué peut également intervenir pour défendre un camarade
  • l’Assemblée générale qui a lieu au moins deux fois dans l’année scolaire. Sont présents le chef d’établissement, les adjoints et les CPE afin de renseigner les délégués et d’échanger avec eux sur des questions relatives à l’organisation de la vie et du travail scolaires.
  • Les conseils de disciplines dans lesquels les délégués sont convoqués afin de  débattre sur le cas d’un élève ayant commis une grave erreur allant à l’encontre du règlement intérieur du lycée. En amont, les délégués doivent avoir élu les représentants des élèves qui contribuent au vote de la sanction finale proposée par le chef d’établissement

Les élections des délégués de classe au lycée Jules Uhry

Tous les élèves d’une classe peuvent se présenter aux élections et tous ont le droit de voter. De préférence, les candidats doivent préparer à l’avance leur programme afin de pouvoir l’exposer à leurs camarades avant les élections. Toutefois, il est tout à fait possible pour un élève de se déclarer candidat le jour J.

Le jour des élections, les élèves votent à bulletin secret. Les délégués et leurs suppléants sont élus au scrutin uninominal à deux tours dans chaque classe.

  • Si lors du premier tour, un candidat obtient la majorité absolue des suffrages, il est d’emblée élu et devient délégué. Un second tour est donc organisé pour élire le deuxième délégué. 
  • Si aucun des candidats n’obtient la majorité absolue, les deux candidats obtenant le plus de voix au second tour sont élus et deviennent délégués. En cas d’égalité du nombre de voix, le plus jeune des candidats l’emporte.

Enfin, les élèves doivent aussi élire un éco-délégué, qui aura pour rôle de s’informer quant aux problématiques liées au développement durable afin de les y sensibiliser et les motiver à être acteurs dans la lutte contre le changement climatique à travers divers mesures écologiques. Voir l’article sur les écodélégués.

NB : Il existe également des délégués d’internat élus par les élèves internes. 

Camila Boukhari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *