Le sujet de cette réunion a été de présenter leurs taches de l’année des éco délégués. La réunion a eu lieu 29/11/2022 dans la salle cinéma du lycée Jules Uhry. Les personnes présentes lors de cette réunion étaient les éco délégués et les adultes référents.
Un éco délégué est un élève élu qui souhaite s’investir dans une démarche de développement durable. La mission d’un éco délégué est de promouvoir les projets concernant le développement durable dans l’établissement.
Les adultes référents ce sont des adultes qui acceptent de se mettre en situation d’écoute d’un élève, et qui vont lui proposer de construire un projet.
Les deux objectifs choisis par le lycée sont le 12 et 15 parmi les 17 ODD. Le développement durable selon la 1ère ministre norvégienne est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Les éco délégués travailleront par groupe cette année, afin de mener des projets autour de l’objectif ODD 12 et 15.
Les 17 ODD sont des objectifs de développement durable. Proposé par l’ONU.
Le prochain objectif sera choisi lors de la prochaine réunion du 7 décembre. Le label pour lequel le lycée est déjà engagé est le label E3D. Le label E3D signifie : établissement en démarche de développement durable.
Les projets qui ont déjà été mis en place dans le lycée sont : un potager, des nichoirs à chauve-souris et d’hirondelles et aussi la mise en place de poubelles de tri papier, un diagnostic de la quantité de nourriture gâchée par repas à la cantine ainsi qu’un partenariat extérieur avec la LPO (ligue de protection des oiseaux), et avec BIODIV (via la venue d’un intervenant cette année pour un diagnostic de la faune et de la flore présentes au lycée).
La prochaine réunion aura lieu le mercredi 7 décembre. Tout le monde pourra y participer, ainsi qu’aux projets des éco délégués.